Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

rebonjour tout le monde, mes garçons viennent de me poser une question et j'ai besoin d'aide pour y répondre : ils ne parlent pas français (je sais, j'aurai du leur apprendre mais c'est pas évident quand personne ne parle français autour de nous) et ils ont tres peur d'arriver dans une école francophone et que leurs petits camarades se moquent d'eux. par contre, ils maitrisent assez bien l'anglais. est-il possible de les inscrire dans une école anglophone pour faciliter leut intégration? de toute façon, en vivant au Québec, ils seront obligés d'apprendre le français.

Ils seront alors trillingue, du moins je l'espère! Ils ont fréqunté l'alliance française mais c'est pas encore le top niveau.

Merci pour vos réponses.

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

non ... pour inscrire un enfant dans une école anglophone, au moins un des deux parents doit être anglophone ... dans le cas contraire .... seul choix : école francophone.

• Habitués
Posté(e)
Ou ecole internationale

euh quand on parle d'école internationale, c'est juste le programme scolaire qui est dit internationale, càd qu'il est plus poussé et ouvert sur de plus grands horizons, que le programme "classique". L'école quant à elle est francophone.

Posté(e) (modifié)

Oui tout a fait tu as raison, c'est francophone avec un programe plus poussé notament en langue car il ont plus d'anglais dés la 1ere et une seconde langue dés la 3eme année.Si tes enfants passent une année en ecole internationale aprés ils ont accés aux ecoles anglos, d'aprés mes sources et depuis peu (le mois dernier, ça avait fait du bruit sur le forum aussi, je crois).De plus ces écoles sont publiques et assez cotées.

Modifié par nissart
  • Habitués
Posté(e)

T'sais y a une autre solution super simple : vous allez en Ontario. Ou en Saskatchewan. Ou aux US. Allez, be bold.

Excusez-moi, j'ai ma claque aujourd'hui.

Posté(e) (modifié)

Oui Jay Jay si on veut l'école en anglais absolument pourquoi venir au Qc,mais là je prenais le cas des enfants portugais pas encore a l'aise en Français, en tous cas plus en anglais d'aprés la maman, qui prefereraient peut etre une ecole anglo.C'etait pour eux mon intervention, je n'ai pas a les convaincre du bienfondé de l'enseignement en Français.

Ceci dit les programes des écoles internationale ont l'air bien, d'aprés ce que j'en ai lu et d'aprés divers temoignages là dessus.Crois tu que d'envoyer son enfant dans une école Française type stan ou Marie de france soit un exemple d'integration ?

Modifié par nissart
  • Habitués
Posté(e)
Crois tu que d'envoyer son enfant dans une école Française type stan ou Marie de france soit un exemple d'integration ?

Pas mal plus que de les envoyer à l'école anglaise.

Les instituteurs des écoles françaises du Québec reçoivent PLEIN d'immigrants nouvellement arrivés dans leurs classes. Ils sont FORMÉS pour soutenir les élèves. On a la politique d'immigration qu'on a, ce n'est pas pour laisser les allophones crever dans leur coin.

Posté(e)
Crois tu que d'envoyer son enfant dans une école Française type stan ou Marie de france soit un exemple d'integration ?

Pas mal plus que de les envoyer à l'école anglaise.

Les instituteurs des écoles françaises du Québec reçoivent PLEIN d'immigrants nouvellement arrivés dans leurs classes. Ils sont FORMÉS pour soutenir les élèves. On a la politique d'immigration qu'on a, ce n'est pas pour laisser les allophones crever dans leur coin.

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'importance de l'enseignement en français au Quebec et même pour les allophones, ceux qui ont choisi le Qc.

Quand a l'exemple des écoles Françaises, si t'immigres et que tu veux pas que tes enfants suivent la scolarité d'un pays qui t'accueille, ça me fait bizarre,c'est pas top pour l'integration non plus. Que certaines écoles soient meilleures que d'autres c'est un fait et c'est partout pareil,même dans notre si belle republique qu'est la france.Dans ce cas MOI je préfére les mettre dans le privé Quebecois ou dans une école cotée (publique ou privée mais francophone, d'où la remarque de depart sur les écoles internationales).Tu le sais mieux que moi, l'anglais est trés important donc l'enseigner serieusement aussi.Ce n'est bien sur pas la seule matiére importante attention ne me faite pas dire ça.Mais comme tous les parents veulent le meilleur pour leur progéniture un choix doit se faire.Enfin , le debat est vaste et on a pas fini d'en discuter, on ne tombera même peut etre jamais d'accord.

• Habitués
Posté(e)
T'sais y a une autre solution super simple : vous allez en Ontario. Ou en Saskatchewan. Ou aux US. Allez, be bold.

Tu résumes ma pensée JayJay.

Si vous envoyez vos enfants à l'école anglaise, vous les ostracisez de 80% de la population québécoise. Si vous pensez qu'il suffira de vivre au Québec pour apprendre le français, vous vous méprenez profondément. C'est ça que vous voulez pour vos enfants? Vaut mieux prendre le taureau par les cornes ou emménager ailleurs. Et les camarades de classe ne se moqueront pas d'eux, c'est quoi cette connerie?!? huh.gif

Posté(e)
Mais comme tous les parents veulent le meilleur pour leur progéniture un choix doit se faire

Mouais, vaste débat. Encore faut-il que cet enseignement convienne à l'enfant. Tous les enfants ne sont pas scolaires.... mon fils est "doué" avec un QI effarant, a toujours eu un an d'avance et n'est pas scolaire pour deux sous dry.gif

Résultat : après discussions avec les enseignants et l'enfant, nous avons conclu qu'une école participative alternative était la meilleure solution pour mon gamin. Ce n'est pas une école "côtée", ni anglaise, bien que se trouvant dans un endroit TRES anglophone, mais c'est ce qui conviendra le mieux à mon gamin. Je veux que mon fils réussisse sa scolarité évidemment, mais je souhaite avant tout son épanouissement...

Ma fille : hyper scolaire, commence l'école internationale primaire en septembre.

Jayjay : Je me suis plantée : la super école internationale de Saint-Hubert a déménagé depuis l'an dernier à Mc masterville, commission scolaire des Patriotes, donc on ne peut y aller sad.gif Par contre, il existe des "programmes d'éducation Internationale" dans quasiment toutes les écoles secondaires, mais bon, ce n'est que le programme de l'école enrichi...

Expérience familiale : j'ai des neveus qui sont nés au Mexique, qui sont arrivés en France à l'âge de huit et neuf ans. Ils ne parlaient pas un mot de Français. D'après les enseignants, ça prend trois à quatre mois pour un enfant à assimiler une langue en mode "immersion".... Ils ont été à l'école française de suite et sont maintenant ingénieurs tous les deux. Tu vois, ça ne les a pas traumatisé, faut arrêter avec ça....

Posté(e)

Je croyais que les écoles internationales étaient privées, ou partiellement privées, donc partiellement payantes ?

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi faut il qu'il y ait autant d'agressivite sur ce forum des lors que l'on parle des ecoles anglophones ou autres sujets sensibles?

Je ne pense pas qu'il soit tres plaisant lorsque l'on pose une question sur le forum de recevoir comme reponse quelque chose du genre "degage si t'es pas contente".

Je ne dis pas que Pauline ferait un bon choix en envoyant ses enfants dans une ecole anglophone au Quebec. Au contraire, je pense que la meilleure facon de s'integrer et d'integrer les enfants dans un Quebec majoritairement francophone est evidemment de scolariser les enfants dans un milieu francophone. Les enfants s'adaptent tres facilement et en immersion ils apprendront tres vite le francais. Il n'y a pas de quoi s'inquiter!

Mais pourquoi ne pas donner son avis calmement en donnant quelques arguments ou quelques exemples d'integration reussie pour les enfants...sans envoyer promener toute personne ayant -quelle offense- un instant songe a scolariser ses enfants en milieu anglophone. D'autant plus que pour Pauline cela part d'un desir, legitime, de vouloir le bien de ses enfants dans un contexte ou ils seront peut etre un peu destabilises.

Pas de quoi monter sur ses grands chevaux donc.

• Habitués
Posté(e)

Tes enfants te remercieront plus tard de les avoir mis en français... Quand on est petit, on apprend une langue en quelques semaines! Je vois bien, mes petites nieces qui vivent en Angleterre et qui vont à l'école en anglais alors qu'elles ne connaissaient pas un mot à l'arrivée, elles sont parfaitement bilingues à peine quelques mois plus tard et loin d'être traumatisées...Elles ont beaucoup de chance.

Et c'est vrai que ce n'est pas parce qu'ils vivent au Québec, qu'ils apprendront le français...

Posté(e)

Non, les écoles internationales font partie intégrante de la Commission scolaire et est "gratuite". Par contre, il y a un examen assez ardu pour y entrer. De même que dans les écoles privées d'ailleurs.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

En effet, SVP restons courtois sur ce sujet qui touche les Québécois et les immigrants.

Juste pour mettre les choses au clair.

Au Québec, selon la loi 101, les enfants de parents immigrants (dont aucun des parents n'a fréquenté l'école anglophone au Québec) ne peuvent fréquenter l'école anglaise. Cette mesure est prise parce que justement les immigrants ont tendance à envoyer en général leurs enfants à l'école anglaise. Et que le Québec qui compte en partie sur les immigrants pour se peupler ne veut pas être englouti dans le continent nord-américain déjà très anglophone. C'est de la survivance du Québec francophone dont il est question ici, cela explique un peu les réactions épidermiques.

Il faut savoir qu'aujourd'hui sur l'ïle de Montréal, environ la moitié des enfants n'ont pas la langue française comme langue maternelle donc ces enfants ne seront pas seuls. Donc les enfants dans ce cas ne sont pas des exceptions. En trois mois, ils seront à l'aise pour s'exprimer en français. C'est un sujet toujours d'actualité et très chaud au Québec !

Laurence

Posté(e) (modifié)
Mais comme tous les parents veulent le meilleur pour leur progéniture un choix doit se faire

Mouais, vaste débat. Encore faut-il que cet enseignement convienne à l'enfant. Tous les enfants ne sont pas scolaires.... mon fils est "doué" avec un QI effarant, a toujours eu un an d'avance et n'est pas scolaire pour deux sous dry.gif

Résultat : après discussions avec les enseignants et l'enfant, nous avons conclu qu'une école participative alternative était la meilleure solution pour mon gamin. Ce n'est pas une école "côtée", ni anglaise, bien que se trouvant dans un endroit TRES anglophone, mais c'est ce qui conviendra le mieux à mon gamin. Je veux que mon fils réussisse sa scolarité évidemment, mais je souhaite avant tout son épanouissement...

Ma fille : hyper scolaire, commence l'école internationale primaire en septembre.

Hé bien quoi, n'est ce pas ce que j'ai dit ???? blink.gif En tout cas c'est ce que j'ai voulu dire dry.gif Il faut que cela convienne.

Jayjay : Je me suis plantée : la super école internationale de Saint-Hubert a déménagé depuis l'an dernier à Mc masterville, commission scolaire des Patriotes, donc on ne peut y aller sad.gif Par contre, il existe des "programmes d'éducation Internationale" dans quasiment toutes les écoles secondaires, mais bon, ce n'est que le programme de l'école enrichi...

J'ai vu qu'il y en avait une aussi a Greenfield park.Non ?

Modifié par nissart
Posté(e)

Donc toi aussi tu "selectionnes " donc ça ne sert a rien de s'en prendre a un parent qui dit rechercher le mieux (ou ce qu'il pense etre le mieux).

Vous preferez mettre vos enfants dans une école classée 300éme sur 500 ou dans une des 20 premiéres.Si la reponse est oui le debat sur le mieux ou le moins bien est completement stérile.Aprés Français au Qc et pas anglais , oui c'est normal.

• Habitués
Posté(e)
Mais pourquoi ne pas donner son avis calmement en donnant quelques arguments ou quelques exemples d'integration reussie pour les enfants...sans envoyer promener toute personne ayant -quelle offense- un instant songe a scolariser ses enfants en milieu anglophone. D'autant plus que pour Pauline cela part d'un desir, legitime, de vouloir le bien de ses enfants dans un contexte ou ils seront peut etre un peu destabilises.

Le truc que beaucoup d'immigrants ne comprennent pas (ou ne réalisent pas), c'est que vos enfants lorsqu'ils auront passé a travers le système scolaire anglophone deviendront....des anglophones. C'est a dire des gens qui, comme les anglophones du Québec pensent en anglais , consomment seulement de la culture anglaise (américaine), veulent se faire servir en anglais par la moindre petite serveuse de restaurant payé 6,85 de l'heure et tout comme bien des anglophones du Québec, mépriseront les Québécois francophones et leur culture.

Faque oui on a un gros problême lorsque l'on vous entend déclarer que vous voulez tout simplement le bien de vos enfants en les envoyant a l'école anglaise.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi faut il qu'il y ait autant d'agressivite sur ce forum des lors que l'on parle des ecoles anglophones ou autres sujets sensibles?

Je ne pense pas qu'il soit tres plaisant lorsque l'on pose une question sur le forum de recevoir comme reponse quelque chose du genre "degage si t'es pas contente".

Je ne dis pas que Pauline ferait un bon choix en envoyant ses enfants dans une ecole anglophone au Quebec. Au contraire, je pense que la meilleure facon de s'integrer et d'integrer les enfants dans un Quebec majoritairement francophone est evidemment de scolariser les enfants dans un milieu francophone. Les enfants s'adaptent tres facilement et en immersion ils apprendront tres vite le francais. Il n'y a pas de quoi s'inquiter!

Pas de quoi monter sur ses grands chevaux donc.

Aline tu m'enlèves les mots de la bouche...

Surtout ce genre de réponse est loin d'être constructive et ça ne donne pas le goût de revenir poser d'autres questions... Et puis c'est pas le monde entier qui est au courant de la situation politique et linguistique du Québec! Bien sûr ils vont immigrer ici, ils se doivent de se renseigner, mais moi non plus je n'étais au courant de rien sur la France avant d'y aller (hi! hi! je croyais même que la Corse était un pays blush.gif ). Heureusement que les gens ont répondu à mes questions, mêmes délicates, taboues, ou saugrenues avec plus de finessse glare.gif C'est comme ça qu'on apprend!